Cancer colo rectal
Un nouvel élan pour le dépistage du cancer colo rectal : les pharmaciens viennent renforcer les médecins
Le 07/06/2022
Depuis mai, les pharmaciens peuvent distribuer des tests de dépistage du cancer colorectal. Le cancer colorectal est le 2ème cancer en termes de mortalité et le 3ème cancer en termes d’incidence.
Ce dépistage consiste à réaliser chez soi, tous les 2 ans, un test de recherche de sang caché dans les selles. Plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont importantes.
Auparavant, seuls les médecins et les Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) pouvaient les délivrer.
Les patients cibles sont les personnes de 50-74 ans sans facteurs de risques (ceux qui ont des facteurs de risques familiaux ou personnels ou des symptômes évocateurs doivent consulter leur médecin traitant pour aller faire une coloscopie).
Ils reçoivent une invitation de l’Assurance maladie pour cela. Ils viennent alors chercher leur kit à l’officine et n’ont rien à payer. Ils envoient le prélèvement par la poste avec enveloppe T et ont le résultat sous 15 jours, de même que leur médecin traitant.
Les patients cibles qui n’ont pas reçu l’invitation peuvent en bénéficier par recrutement direct de leur médecin traitant ou leur pharmacien.
Le test est à renouveler tous les deux ans s’il est négatif. S’il est positif (4% des cas), il faut faire une coloscopie le plus rapidement possible (dans un délai d’un mois dans l’idéal).
Si une coloscopie est effectuée, le test sera à refaire au bout de 5 ans.
Aucune interférence n’est indiquée avec des médicaments ou l’alimentation.