Ukraine : prise en charge des soins et des tests COVID
Le 25/03/2022
Les personnes résidant en Ukraine qui viennent se réfugier en France bénéficient d’un statut de « protection temporaire » et d’une prise en charge immédiate de leurs frais de santé. A ce titre, elles ont vocation à se voir ouvrir rapidement à leur arrivée des droits à la protection maladie universelle ainsi qu’à la complémentaire santé solidaire.
À l’arrivée en France, les préfectures délivrent une autorisation provisoire de séjour (APS) qui précise que la personne bénéficie de la protection temporaire. Il convient de fournir à la caisse primaire d’assurance maladie du lieu de résidence l’autorisation provisoire de séjour délivrée par la préfecture.
Les tests de dépistage du COVID RT-PCR ou par détection antigénique réalisés au bénéfice de ces ressortissants sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie, y compris lorsqu’ils sont réalisés sans prescription médicale par des personnes ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet. Cette prise en charge s’effectue sur présentation du document de la préfecture justifiant du bénéfice de la protection temporaire.
Les ressortissants français rapatriés d’Ukraine ou de Russie bénéficient également de cette prise en charge intégrale par l’assurance maladie sur présentation d’une attestation sur l’honneur.
Les personnes en attente de leur attestation provisoire de séjour et nécessitant des soins hospitaliers, y compris pour les situations dans lesquelles le pronostic vital n’est pas en jeu, bénéficient d’une prise en charge au titre des soins urgents.
Cette prise en charge des tests est applicable jusqu’au 31 mai 2022.
Plus d’informations sont disponibles sur https://www.ameli.fr/assure/actualites/l-assurance-maladie-active-ses-dispositifs-d-acces-aux-droits-et-aux-soins-aupres-des-ukrainiens