Les procédures face au Covid – Mises à jour régulières

Récapitulatif : quelles réactions face à un test Covid positif ?

A noter que les personnes non vaccinées contre le Covid-19 représentent environ 85% des malades hospitalisés en France, et 78% des décès dus au virus.

 

Le patient est testé positif :

  • Il s’agit d’un test PCR → le professionnel de santé le déclare sur Si-DEP
  • Il s’agit d’un test antigénique → le patient est orienté pour effectuer un test PCR de contrôle

 

Une fois, le patient positif déclaré :

Attention : si le patient positif est vacciné, il devra respecter les mêmes règles que le patient positif non vacciné sans exceptions

  • Son isolement débute pour 10 jours à compter de la date de réalisation du test positif ou de l’apparition des symptômes. Si la température persiste à l’issu du délai, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition de la fièvre. La prolongation est demandée au médecin traitant.

Si la personne positive n’avait pas de symptômes au départ et qu’ils apparaissent pendant l’isolement, il sera prolongé de 10 jours supplémentaires par le médecin traitant.

  • Les services de l’Assurance Maladie vont le contacter pour cibler les cas contacts.

Ces personnes seront informées de la situation et leur état de santé sera suivi par les services. Leur isolement sera de 7 jours ou de 17 jours pour les contacts du foyer. Les cas contacts seront invités à se faire tester dès leur information ainsi qu’au bout de 7 jours d’isolement. Les cas contacts du foyer seront quant à eux testés immédiatement et après un isolement de 17 jours.

Les cas contacts ayant été vaccinés seront contactés et seront dispensés d’isolement, sauf pour les cas contacts immunodéprimés. Ceux-là devront se faire tester selon les mêmes modalités que le cas contact non vacciné.

  • Le patient « cas contact » prévient son employeur de son devoir d’isolement et s’il ne peut pas télétravailler, il peut demander un arrêt de travail sans délai de carence via le site https://declare.ameli.fr/ dès le premier jour d’isolement. L’arrêt doit être de 7 jours minimum et démarre à compter de la date de l’appel ou du courriel de l’Assurance Maladie.

Si le patient s’est isolé avant cette date, l’arrêt peut être rétroactif dans la limite de 4 jours.

  • L’isolement du patient positif cesse à l’issu des 10 jours (arrêt de travail initial établi par l’Assurance Maladie), sauf si la température persiste. Dans ce cas, l’isolement est reconduit jusqu’à 48h après la fin des symptômes de fièvre. La prolongation devra principalement être réalisée par le médecin traitant.

05 août 2021