Samedi 29 mars : ECLIPSE SOLAIRE !
ECLIPSE PARTIELLE DU SOLEIL
Une éclipse partielle du soleil aura lieu le samedi 29 mars 2025 |
|
Éclipse partielle |
De 8 :51 : 52.5 à 12 :44 : 54.0 |
Maximum de l’éclipse |
10 : 48 : 36 |
Introduction : le soleil
En général, l’éblouissement provoqué par l’intensité de la lumière du soleil nous dissuade de l’observer directement.
Pendant l’éclipse, le rayonnement est quelque peu atténué et semble permettre une observation plus longue. Pourtant même partiellement occulté, le soleil reste dangereux lorsqu’on le regarde à l’œil nu et peut entrainer des dommages irréversibles notamment sur la rétine.
Il ne faut donc pas regarder l’éclipse à l’œil nu.
Dommages
Les dommages les plus importants constatés sont généralement des lésions ou des brûlures de la rétine. Si ces brûlures se situent sur la partie centrale de la rétine(macula), les conséquences vont de la baisse d’acuité, perte de champs visuel , soit la vision centrale sévèrement affectée : scotome central.
Ces lésions ne s’accompagnent d’aucune douleurs ou symptômes immédiats, ce n’est que quelques heures, voir quelques jours après qu’apparaissent des signes cliniques.
Explications des dommages
Le fait de regarder le soleil sans protection adaptée est comparable aux effets thermiques que provoque une loupe orientée sur une feuille de papier par une journée de grand beau temps. Avec les conséquences que l’on imagine quand on sait que le papier peut s’enflammer. Le rayonnement solaire produit un effet thermique très puissant. Ce type de réaction sur l’œil se déclenche très rapidement lors de l’observation du soleil à l’Œil nu. Quelques secondes suffisent.
Sujets à risque
- Les enfants
Le pouvoir de filtration naturel du cristallin n’est atteint qu’après l’âge de 12 ans.
Remarque : après l’âge de 12 ans le cristallin ne constitue pas malgré tout une protection suffisante contre les dommages solaires, d’où l’importance des protections à tout âge.
- Personnes ayant des troubles rétiniens
- Personnes prenant des médicaments à effet photosensibles
Moyens de protection
-Lunettes spéciales éclipse à la norme internationale 12312-2-2015 et respectent la directive européenne 89/686/CEE du 21/12/89. A savoir lunettes avec verres en film d’aluminium type « mylar ».
-Lunettes avec verres polymérisés noirs teintés dans la masse.
-Lunettes de soudeur à l’arc densité supérieur à 14.
Remarques : Pour d’autres alternatives de protection et conseils, se rapprocher d’un club d’astronomie. En aucun cas utiliser des lunettes de soleil ou autres objets.
Conseils
-Gardez les lunettes dans un emballage pour éviter les rayures (les rayures diminuent la qualité de protection)
-Pour les enfants, leur mettre une casquette à longue visière.
Où trouver les lunettes pour l’éclipse ?
En priorité chez les opticiens et les pharmaciens où vous aurez l’assurance de trouver des lunettes qui sont conformes à la directive européenne et à la norme internationale.