Résurgence modérée du Covid 19

Après une longue période d’accalmie, nous notons une résurgence des cas de Covid 19

Ce n’est pas l’explosion que nous avons subi deux ans et demi et qui a provoqué la plus grave crise sanitaire que notre planète ait connu.

Pour autant, le virus circule et passe de l’un à l’autre soit au sein des familles et groupes d’amis, soit sur les lieux de travail, voir lors de regroupements qui reviennent avec l’été.

Les signes sont bien moindres que lors de la crise majeure de 2021 – 2021, mais ils existent : toux persistante, fièvre prolongée, fatigue et gêne à respirer, quelque fois perte d’odorat.

Les demandes et utilisations du test ne sont plus systématiques, Pas plus que l’arrêt de travail qui doit être raisonnée selon les situations comme l’isolement et les mesures barrières (gel, masques) éventuelles.

Nous sommes rassurants, l’effort de tous, le succès des vaccinations, l’apparition d’un variant moins virulent, l’immunité collective acquise, font de la résurgence actuelle du Covid 19 une pathologie infectieuse qui rejoint toutes celles qui circulent actuellement : gastro, angines, etc…

En revanche les personnes vulnérables, âgées ou immunodéprimées, sont invitées à respecter la dose de rappel annuelle du vaccin contre le Covid-19 et la situation des patients en établissements doit rester sous contrôle.

Martial OLIVIER-KOEHRET