Quatrième dose de vaccin contre la Covid-19 : pour tout savoir
Le 14/03/2022
Le gouvernement a annoncé la possibilité de recevoir une quatrième dose de vaccin contre la Covid-19 pour les personnes âgées de plus de 80 ans et les immunodéprimés.
La quatrième dose est destinée en priorité aux personnes âgées de plus de 80 ans. Elles sont 4,1 millions en France. Sur ce nombre, 3,1 millions ont déjà reçu trois doses de vaccin.
La quatrième dose est aussi autorisée pour les personnes immunodéprimées qui n’y étaient pas éligibles jusqu’à présent.
La quatrième dose sera possible trois mois après la troisième injection du vaccin contre la Covid-19.
Elle ne sera pas obligatoire, elle sera seulement recommandée par le gouvernement.
La quatrième dose renforcera votre protection contre la Covid-19. Cela augmente le niveau d’anticorps, mais avec quelle intensité réelle, quel effet sur les formes graves et quelle durée, on n’en sait rien. La protection de la troisième dose a commencé légèrement à baisser dix semaines après l’injection.
Même sans quatrième dose, il sera toujours possible d’aller au restaurant, au cinéma ou dans un lieu de loisirs.
L’immunité vaccinale baisse au fil des mois, en particulier pour les personnes les plus âgées ou les plus vulnérables. Le gouvernement donne son feu vert au moment où le nombre de nouveaux cas positifs repart à la hausse depuis une semaine en France en raison du variant BA.2 issu du variant Omicron.
Les précédents rappels se faisaient avec le vaccin Pfizer ou le vaccin Moderna.
La vaccination pourra se faire chez le médecin, le pharmacien, l’infirmier, puisque de nombreux centres de vaccination ont fermés.
Les moins de 80 ans ne seront pas autorisés à recevoir cette quatrième injection. La quatrième dose n’est pas justifiée à ce stade.
Du côté des autres pays, Israël autorise cette quatrième dose depuis début janvier, elle est possible au Danemark et en Espagne depuis la mi-janvier et en Allemagne depuis le 3 février. C’est aussi le cas en Hongrie et au Chili.