Les gastro-entérites à Rotavirus
En France métropolitaine, la gastro-entérite aiguë due au rotavirus est responsable chaque hiver d’environ 57 000 consultations en médecine générale, 28 000 passages aux urgences et 20 000 hospitalisations.
Bien que bénignes dans la plupart des cas, les gastro-entérites aiguës peuvent parfois entrainer une déshydratation aiguë dangereuse et nécessiter une hospitalisation.
Le rotavirus se transmet principalement par contact avec des selles de personnes malades, par les mains ou par les objets contaminés. La gastro-entérite à rotavirus est plus fréquente en hiver dans les pays à température moyenne comme la France, où elle apparaît chaque année sous forme d’épidémie.
Depuis juin 2022, la Haute Autorité de Santé recommande la vaccination contre les rotavirus pour protéger les nourrissons et les enfants contre les gastro-entérites dues à ces virus.
Deux vaccins sont disponibles en France, il s’agit de vaccins « à boire » (oraux) : aucune injection n’est nécessaire.
Il s’agit de vaccins vivants atténués : ils sont constitués de virus vivants, mais qui ont été très affaiblis pour ne pas provoquer d’infection. En réponse au vaccin, le corps produit des anticorps qui protègeront le nourrisson de la maladie.
Ces deux vaccins sont aussi efficaces, et peuvent être utilisés indifféremment. Mais si on a commencé avec un vaccin, il faut continuer avec le même.
Ces vaccins peuvent aussi être administrés en même temps que d’autres vaccins du calendrier vaccinal du nourrisson.
Le vaccin reste efficace pendant au moins deux ans.
L’enfant est protégé quand il a reçu toutes les doses de vaccin.
La vaccination contre les rotavirus peut être réalisée chez un médecin (généraliste, pédiatre, etc.). Elle peut également être réalisée par un infirmier, sur prescription médicale.