Le centre de vaccinations a pris ses quartiers à l’hôpital
Suite à une forte baisse de l’activité, le centre de vaccination installé au gymnase Les Merises était devenu trop grand. Depuis le 12 octobre, il a déménagé dans l’enceinte de l’hôpital de Luxeuil. Depuis son ouverture en début d’année, près de 45 000 injections contre la Covid-19 ont été effectuées.
Sandrine LASSUS – L’Est Républicain
Le 16 oct. 2021 à 12:00 – Mis à jour le 16 oct. 2021 à 11:10
Depuis le mardi 12 octobre , le centre de vaccination anti-Covid a déménagé dans l’enceinte de l’hôpital de Luxeuil. Il a ouvert ses portes en début d’année, au centre social et culturel Georges-Taiclet , avant de déménager au 1er avril, au gymnase Les Merises. Ce qui a permis d’accélérer la campagne de vaccination. Mais aujourd’hui, l’activité a fortement baissé.
« Le gymnase mis à disposition par la communauté de communes était devenu trop grand et on gênait la pratique sportive. Nous avons réfléchi à la possibilité de venir à l’hôpital. Le Groupe hospitalier 70 a donné son accord, pour rendre disponible les locaux des urgences devenus vacants, suite à la fermeture du service de consultations non programmées (CNP) et de la demi-ligne de Smur, qui n’existe plus », détaille le maire Frédéric Burghard.
Et d’insister « cela ne veut pas dire, qu’il n’y aura plus de services d’urgences à Luxeuil. On a toujours en ligne de mire la réouverture de ce service et d’une ligne d’urgence. Un débat doit s’ouvrir en fin d’année avec l’agence régionale de santé et le GH 70. »
Près de 45 000 injections
En cette fin de semaine, les patients ne se bousculent pas. Sophie, 55 ans, d’Aillevillers, vient d’être prise en charge pour recevoir sa 3e dose. Avec un mari malade, pas question pour elle, de ne pas se faire vacciner. Depuis le début de la vaccination, près de 45 000 injections contre la Covid-19 ont été effectuées à Luxeuil-les-Bains. Si les professionnels de santé ont vacciné près de 500 personnes par jour, aujourd’hui, le nombre a chuté à 60, 70 injections. « Il est désormais possible de se faire vacciner par son médecin, pharmacien, infirmière… », analyse le docteur Martial Olivier-Koehret, coordinateur du CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) et qui supervise le fonctionnement de ce centre.
3e dose
« Nous accueillons en majorité des personnes qui viennent pour la 3e dose. Pour l’instant, les gens n’ont plus la possibilité de faire trois tests par semaine, donc, un certain nombre devrait basculer dans la vaccination. On va voir. On s’adapte en permanence pour que la population ait une réponse », ajoute le médecin.
Le centre de vaccination est ouvert les mardis de 9 h à 12 h, mercredis de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, jeudis de 13 h 30 à 17 h, vendredis et samedis de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Uniquement sur rendez-vous via la plateforme Doctolib ou par téléphone au 03 84 77 70 20.