Arrêt de commercialisation du médicament Josacine (josamycine)
Nous vous relayons ci-après l’information publiée le 27 février 2023 par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé ; concernant l’arrêt de commercialisation du médicament Josacine (josamycine)
Le médicament Josacine est un antibiotique à base de josamycine.
Le laboratoire Astellas Pharma a décidé d’arrêter la commercialisation de toutes les présentations de la spécialité Josacine (comprimé, suspension buvable). Cet arrêt de commercialisation n’est pas lié à une problématique de qualité, de sécurité, ni d’efficacité du médicament, mais à une décision industrielle du laboratoire Astellas Pharma.
Aucune autre spécialité à base de josamycine n’est disponible en France. En conséquence, nous invitons les professionnels de santé à consulter les recommandations de la Spilf (Société de pathologie infectieuse de langue française) et du GPIP/SFP (groupe de pathologie infectieuse pédiatrique de la Société française de pédiatrie) de 2022 sur la place des macrolides dans l’arsenal thérapeutique.
Le laboratoire avait constitué des stocks afin de garantir un arrêt progressif de la mise à disposition de ces présentations sur une période de plusieurs années. Cependant, la consommation a été plus importante qu’envisagé, en particulier dans le contexte de tension sur l’ensemble des antibiotiques. Cela a conduit à un épuisement plus rapide que prévu.
A ce jour :
– Les présentations Josacine 500 mg, comprimés pelliculés et Josacine 125mg/5ml, granulés pour suspension buvable, ne sont déjà plus disponibles ;
– Une distribution fractionnée (contingentement) est actuellement en place sur les présentations Josacine 1000 mg comprimé dispersible, 250 mg/5ml et 500 mg/5ml granulés pour suspension buvable, jusqu’à épuisement des stocks estimé en mars 2023.